"En Angleterre, Mary vit sous le règne du roi Georges III. Les Etats-Unis d'Amérique adoptent leur première Constitution sous l'égide d'hommes tels que George Washington, Thomas Jefferson ou Benjamin Franklin. Malgré les guerres, l'Europe scientifique et culturelle est en pleine effervescence, qui voit la découverte par William Herscheldes deux premiers satellites d'Uranus, Titania et Obéron, la création à Prague du Don Giovannide Mozart et celle de la célèbre Petite musique de nuit, la publication du Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, ou du Roi des Aulnesde Goethe... Ainsi allait le monde quand la jeune Mary brodait son ouvrage !"

C'est par ces phrases qu' Emmanuelle présente ce bel ouvrage qu'elle a retranscrit d'après un petit sampler anglais brodé en 1787 par Mary Glover âgée de 12 ans. Regrettant de ne pas m'être inscrite dès le départ, Emmanuelle a accepté avec gentillesse que je me joigne aux participantes de ce SAL.

Voici donc les trois premières étapes.

SAL_LHN6

SAL_LHN5

Brodé sur une toile 16 fils/cm avec des fils DMC N° 924/927/926/645/646/écru et The Gentle Art "parchment". La phrase du milieu ressort mieux en vrai que sur la photo où on la devine seulement...

Emmanuelle, en plus de la retranscription de cet ouvrage, a fait des recherches sur ces  vers...
"Après recherches, il s'agit de la troisième strophe d'un poème ... d'Isaac Watts, hymnologue et poête anglais non conformiste (terme désignant les protestants qui, en Angleterre, ne suivaient pas la religion anglicane), né à Southampton en 1674. Ce poème est tiré d'un recueil publié en à Londres en 1715, regroupant des textes religieux et de moral à l'usage des enfants. Watts, mort en 1748, fut aussi un prédicateur et un logicien reconnu."


Prochaine étape dans 15 jours...