Toujours séduite par les dessins pleins de charme et de poésie de Belle and Boo...

porcelaine1

 Cette demoiselle sur une petite boite carrée est allée rejoindre Nathalie

Certaines m'ont demandé quelques explications sur la peinture sur porcelaine...

Cela commence par le choix de la porcelaine blanche qui doit être de bonne qualité, fine et sans défaut.

Le dessin est ensuite fait à main levée à l'aide d'un crayon pour porcelaine ou reporté à l'aide d'un carbone spécial porcelaine sur le support.

Ensuite vient la préparation de la peinture proprement dite. Elle se présente à l'achat sous forme de pigments finement broyés qu'il faut ensuite malaxer longuement avec du médium à l'aide d'une palette afin d'obtenir une pâte de consistance plus ou moins liquide selon que l'on veuille peindre à la plume ou au pinceau. L'ajout d'essence de lavande permet de retarder le séchage de la peinture pour permettre de travailler plus tranquillement.

L'utilisation de pinceaux en poils de martre, de plume, de pinceaux ou mousse à putoiser permet l'application de la peinture selon que l'on veuille peindre de petits motifs ou de grandes surfaces.

Tant que la peinture n'est pas cuite, on peut l'effacer (il arrive régulièrement que, peu satisfaite de mon travail, je passe carrément ma pièce sous le robinet afin d'effacer toute trace de peinture et je recommence!!!) Il faut donc aussi faire très attention de ne pas toucher un dessin non cuit qui s'effacerait ou s'abimerait réduisant à néant plusieurs heures de travail.

Une fois le support peint vient le temps de la cuisson, réalisée dans un four en terre réfractaire à 860° (plus ou moins selon la couleur appliquée ou l'adjonction de métaux précieux...)

Plusieurs cuissons sont souvent nécessaires jusqu'à l'obtention de l'effet désiré. Plus la pièce est cuite, plus les couleurs se révèlent.

La porcelaine peut ensuite être passée au lave-vaisselle et au micro-onde (sauf utilisation d'or, argent ou autres métaux précieux...)

Cette technique est totalement différente de la peinture pour porcelaine cuite au four ménager.

58390500_p

 Je meurs d'envie d'en avoir une, alors je tente ma chance! C'est ici.

64684725

58390500_p
Mes étapes de cette semaine...

fait_maison2

Cages et volières

fait_maison3

Un village de montagne, un pont sur la rivière...

58390500_p